Notre engagement pour la justice et le rétablissement des survivantes de l’EAS

La Dynamique des Femmes juristes engagée pour la justice et le rétablissement des survivantes de l’exploitation et des abus sexuels et la reconnaissance des enfants issus de ces inconduites. Nous offrons des consultations, des conseils et des orientations juridiques et une assistance en justice aux femmes et filles victimes de l’exploitation et des abus sexuels et aux enfants issus de ces inconduites.

Une initiative pilote dédiée à l’aide légale pour les victimes de l’exploitation et d’abus sexuels commis en marge de la riposte à la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les révélations avaient fait scandale lorsque les abus et exploitations sexuels commis systématiquement par des agents humanitaires sur des femmes et des filles dans cette région avaient été portées à la connaissance du public. Les révélations mettaient en cause plusieurs organisations et agences des Nations Unies, dont l’Organisation Mondiale de la Santé. Parmi les commissions indépendantes les plus connues mises en place pour enquêter sur ces allégations, la plus connue est celle mise en place par l’OMS. Son rapport sorti le 28 septembre 2019 est assez clair pour engager la responsabilité civile et pénale des individus ayant commis ces inconduites et donne suffisamment des pistes pour aider des centaines des victimes, dont la plupart est encore dans l’anonymat.

C’est un mal profond que les interventions humanitaires dans le cadre de la riposte à la 10ème épidémie d’Ebola ont causé aux communautés locales dans la partie Nord de la province du Nord Kivu. Il faut que les auteurs soient tenus responsables et réparent le mal causé si nous souhaitons regagner en tant qu’acteurs humanitaires, la confiance des communautés.

Nous travaillons à accompagner les victimes afin qu’elles obtiennent justice pour le mal subi.

Chiffres clés :

  • 117 survivantes d’exploitation et d’abus sexuels identifiées et en contact avec un avocat.
  • 7 enfants issues des actes d’exploitation et d’abus sexuels identifiés et accompagnés en justice pour obtention des jugements supplétifs d’acte de naissance.
  • 22 dossiers soumis et en cours en justice au 30 mai 2023, dont 8 pour les enfants issus des actes d’exploitation et d’abus sexuels pour obtention des jugements supplétifs d’acte de naissance.
  • 1 parmi ces enfants dont le père a reconnu la paternité accompagnée pour l’obtention de la pension alimentaire et l’octroi de la garde de l’enfant à la mère.

 

 Depuis 2006, la Dynamique des Femmes Juristes, travaille pour l’aide légale et l’assistance judiciaire aux personnes les plus pauvres et marginalisées ; et pour l’adressement des violences et inégalités liées au genre. 

Nos Coordonnées

Siège Social : 043, avenue Pélican, Goma, RDC

Email : coordination@dfj-rdc.org

Tél : +243 998 091 890

Menu

Apropos de Nous

Domaines d'intervention

Nous Contacter

© 2024 All right reserved , Dynamique des Femmes Juristes – DFJ