Ce Kit de dignité et de sécurité soulage ces jeunes filles déplacées de geurre

Grace à l’appui de l’Unicef , une centaine des jeunes filles  adolessentes affecté par la crise au Nord-Kivu béneficient du matériel de dignité et de sécurité. 

Selon un rapport d’évaluation rapide (ERP) portant sur la gestion de l’hygiène menstruelle conduite en avril 2023 auprès des femmes, jeunes femmes et filles adolescentes dans le site des déplacés de Bulengo : 

  • 94,2% de femmes et adolescentes ont criamment besoin de kit d’hygiène intime incluant des bandes hygiéniques, savon de toilette et de lessive, bassins et seaux, sous-vêtements, bidon pour la conservation de l’eau.
  • Les femmes, les jeunes femmes et les adolescentes expriment toutes ces besoins ; mais les disparités liées notamment à l’âge émergent : 64,2% de jeunes femmes et les adolescentes contre 35,3% de femmes âgées ont des difficultés d’accéder à une douche pour leur bain intime et leur hygiène corporel en général.
  • Plus de 98% de jeunes femmes et des adolescentes contre 90,7% de femmes âgées ont besoin des bandes et serviettes hygiéniques pour la gestion de leur hygiène menstruelle et 71% de jeunes femmes et des adolescentes contre 41,5% des femmes âgées ont besoin de sous-vêtements pour leur hygiène menstruelle et plus de 12% d’adolescentes et jeunes femmes n’ont pas accès à l’eau en dépit du fait que le site de Bulengo est situé au bord du lac Kivu. S’il en est ainsi dans un site situé au bord du lac, la situation est certainement catastrophique pour ces femmes et ces filles vivant dans les sites où l’eau ne peut être approvisionnée que par camion-citerne.

    Il est difficilement concevable que plus d’un demi-million des femmes et d’adolescentes vivent plus de six mois sans avoir accès à un espace où se doucher et vivre dans un espace si exigu. Mais c’est la réalité. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 Depuis 2006, la Dynamique des Femmes Juristes, travaille pour l’aide légale et l’assistance judiciaire aux personnes les plus pauvres et marginalisées ; et pour l’adressement des violences et inégalités liées au genre. 

Nos Coordonnées

Siège Social : 043, avenue Pélican, Goma, RDC

Email : coordination@dfj-rdc.org

Tél : +243 998 091 890

Menu

Apropos de Nous

Domaines d'intervention

Nous Contacter

© 2024 All right reserved , Dynamique des Femmes Juristes – DFJ