
about us
Represente du ministre de la famille et des affaires des solidarités de Dakar avec l’ambassade de la Norvège à Dakar
Lutte contre les violences basées sur le genre: Le projet CAFI et ses partenaires s’engagent à fond
La Dynamique des Femmes Juristes, une organisation congolaise engagée dans la mise en œuvre du projet CAFI (Call to Action Field Implementation), en collaboration avec des partenaires au Mali, au Niger, et d’autres organisations ont organisé ce mercredi, un atelier de partage à Dakar. L’objectif de cette rencontre de trois jours (du 10 au 13), est de répondre aux violences basées sur le genre (VBG) surtout, celles en situation d’urgence, de renforcer le leadership des organisations de femmes, mais aussi, de promouvoir les normes minimales de protection contre les VBG.
Selon Balkissa Moussa, chargée du projet Call to Action Field Implementation au Niger, « le projet Cafi qui a débuté en 2021, veut s’assurer que la responsabilité envers les femmes soit respectée dès le début des crises humanitaires.
Mme Astou Diouf Gueye, directrice nationale de l’équité et de l’égalité du genre au ministère de la famille et de la solidarité du Sénégal, se réjouit de cette organisation dans la mesure où, elle facilite une stratégie dans le cadre de l’initiative Call to Action Field Implementation.
Face aux partenaires, la représentante du ministre de la famille précise que «le Sénégal est conscient que le moment est plus que jamais venu pour intensifier l’action, redoubler d’effort, mais surtout de soutenir des initiatives pareilles afin de répondre aux attentes des victimes».
Kaia Bilton, chef de mission adjoint de l’ambassade royale de Norvège à Dakar, se sent honorée d’être au Sénégal pour accompagner les pays du région. Elle en a profité pour montrer que la Norvège prend au sérieux ce dossier au niveau global.
En août 2025, 110 femmes membres des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVECs) ont participé à des sessions de diffusion de la cartographie des structures de prise en charge. Ces sessions ont permis de les informer et de les mobiliser sur leurs droits en matière de santé reproductive et sur l’accès aux services de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) et de la santé sexuelle et reproductive (SSR).
Projet YAWEZEKANA – Powered by Women
Le programme Powered by Women est un projet de développement pluriannuel (2025-2030) financé par NORAD et mis en œuvre dans sept pays : Myanmar, Afghanistan, Burundi, RDC, Mali, Niger et Rwanda. En République Démocratique du Congo, Care International et ses partenaires locaux, notamment DFJ, SOPROP et SOFEPADI, pilotent ce programme dans le Nord-Kivu. Son objectif : renforcer les droits socio-économiques, civils, politiques et sexuels des femmes et des filles dans la région.
La mobilisation s’est répartie ainsi : 26 femmes dans la zone de santé de Nyiragongo, 44 dans les zones de santé de Goma et Karisimbi, et 40 dans la zone de santé de Kirotshe.
Grâce à ces initiatives, les femmes des AVECs renforcent leur autonomie et leur engagement pour un meilleur accès aux services de santé dans leurs communautés, devenant de véritables actrices du changement.
Réunion Élargie 2025 du mouvement « Rien sans les femmes »
Du 26 au 27 août 2025, le mouvement « Rien sans les femmes » a tenu sa réunion élargie annuelle. Habituellement organisée en présentiel à Goma, cette édition s’est déroulée pour la première fois en ligne via Zoom, de 9h00 à 16h30, permettant une participation élargie malgré les contraintes géographiques.
La session a été organisée avec le soutien financier de Kvinna till Kvinna, dans le cadre du projet « Accroître la participation des femmes aux postes de décision – Phase 4 », et conduite par la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) avec l’appui du Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROFE).
Objectifs de la réunion
L’objectif principal était de renforcer la coopération et la collaboration entre les 28 points de coordination du mouvement répartis dans les 26 provinces de la RDC.
Le premier jour a été consacré à l’évaluation annuelle du fonctionnement de chaque point de coordination, avec un focus sur :
- Les actions menées,
- Les obstacles rencontrés,
- Les leçons apprises et perspectives futures,
- La communication interne et externe.
Le deuxième jour a permis d’analyser et d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action 2024-2027 ainsi que le plan stratégique de plaidoyer, afin de les mettre à jour en fonction des priorités locales et du contexte sécuritaire actuel dans l’Est de la RDC.
Une résolution clé a été adoptée concernant la périodicité des élections pour les points de coordination et les points focaux adjoints dans l’ensemble du mouvement.
Une participation diversifiée
La réunion a réuni 168 membres issus des 28 points de coordination, garantissant une représentation équilibrée et diversifiée des voix au sein du mouvement. Malgré quelques contraintes techniques liées à l’organisation en ligne, les échanges ont été riches et constructifs, témoignant de la détermination des membres à promouvoir la parité et à défendre les droits des femmes.
Dans un contexte où les droits des femmes font face à des défis majeurs, cette initiative souligne l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif. Le mouvement « Rien sans les femmes » poursuit ainsi son action conformément à l’article 14 de la Constitution, pour un avenir plus équitable et inclusif.
RienSansLesFemmes #KvinnaTillKvinna #RDC
Ateliers communautaires d’évaluation participative et de redynamisation de principaux mécanismes de protection communautaire
Dans le cadre de son projet de réponse humanitaire multisectorielle et de renforcement de la résilience des populations affectées par la crise dans la zone de santé de Rwanguba (Nord-Kivu), la DFJ a organisé deux ateliers communautaires à Tshengerero et à Matebe respectivement en date du 8/8/2025 et 11/08/2025. Ces rencontres ont réuni les leaders communautaires, les autorités coutumières locales et les membres de la communauté autour d’un objectif commun : évaluer et redynamiser les mécanismes de protection communautaire existants.
Au total, 80 participants ont pris part aux ateliers, dont 44 hommes, 22 femmes, 7 filles, 7 garçons, 11 personnes vivant avec un handicap inclus. Leur sélection s’est basée sur des critères d’inclusion précis, tenant compte de leur rôle au sein des structures communautaires, de leur implication dans les actions de protection, de leur connaissance du contexte local et de leur influence dans la communauté.
Ces structures, engagées dans la résolution pacifique des conflits, logement, terre et propriété seront directement impliquées dans la mise en œuvre du projet financé par le Fonds Humanitaire RDC. À travers des outils participatifs tels que la cartographie sociale, l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) en capitalisant sur l’expérience vécue et le savoir communautaire, et l’analyse genre et inclusion, les participants ont élaboré un plan d’action communautaire. Ce document servira de référence non seulement pour la DFJ, mais aussi pour les autres acteurs intervenant dans le domaine de la protection communautaire.


Temoignage
Mademoiselle Brigitte Wasingya Wa-Muchele
cOORDONATRICE DE L’oRGANISATION FEMININE DES JEUNES women Peace and Green/ WPG-Goma
« La loi sur les partis politiques en RDC est neutre en apparence, mais elle n’intègre pas activement la dimension genre. Cela limite la possibilité d’une représentation équitable des femmes dans les espaces de décision politique. Une réforme orientée vers l’égalité de genre est nécessaire pour garantir une véritable démocratie inclusive. »
Analyse de la loi sur le fonctionnement des partis politiques
Le projet « Accroître la participation des femmes aux postes de décision en RDC – phase 4 », mis en œuvre par le mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) avec l’appui de Kvinna till Kvinna, est actif dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo à travers 28 points de coordination installés dans ces provinces.
En cette année 2025, l’une des activités phares du projet est l’analyse de la loi relative au fonctionnement des partis politiques dans les 28 points de coordination du mouvement. L’objectif est de mettre en évidence les arguments en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans les instances dirigeantes des partis politiques et de formuler des recommandations concrètes.
À Goma, sous la coordination de la DFJ, une session d’analyse s’est tenue du 14 au 15 août 2025, dans la salle de réunion de la DFJ. Cet atelier a réuni sept organisations féminines membres du mouvement RSLF, parmi lesquelles la CPPFE, WPG, LSC, AFS, WAHDI asbl, OJDS et la Synergie.
L’objectif principal de la session était de réaliser une analyse genre de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 relative à l’organisation et au fonctionnement des partis politiques en RDC. Les travaux de 28 points de coordinations, permettront d’élaborer un document de plaidoyer mettant en avant des arguments solides et des recommandations pour renforcer la participation des femmes au sein des instances dirigeantes des partis.
Renforcement de capacités sur les innovations du PAN3 : une étape décisive pour une paix inclusive en RDC
Le Secrétariat National Permanent 1325, en partenariat avec la DFJ le Mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) et le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a organisé un atelier de renforcement des capacités à Goma, ce mardi129 avril 2025. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet TUFALU PAMOJA Phase 2, soutenu par CAFOD avec les fonds de la Suède.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les connaissances de 15 acteurs clés des six points de coordination sur les innovations majeures du Plan d’Action National de la 3ᵉ génération (PAN3) pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Ce Plan d’Action Nationale Femme paix et sécurité 3éme génération, adopté en novembre 2024, introduit des axes nouveaux et ambitieux : la justice transitionnelle, le commerce transfrontalier, la lutte contre les conflits émergents (cybercriminalité, terrorisme, catastrophes naturelles, IA, etc.), et bien d’autres.
À travers des présentations thématiques, des échanges interactifs et des exercices pratiques, les participant·e·s ont acquis les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ce nouveau cadre stratégique dans leurs milieux professionnels respectifs.
Cette initiative témoigne d’un engagement fort pour une paix véritablement inclusive et durable en RDC, en s’assurant que les femmes et les filles y jouent un rôle central.
Atelier de renforcement de capacités et d’apprentissage mutuel sur les normes minimales des VBG.
La DFJ a organisé un atelier de 4 jours pour un renforcement des capacités des organisations dirigées par des femmes sur les normes interorganisationnelles pour la programmation d’actions de lutte contre la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence. Facilitée par des formateurs/trices agréé(e)s désigné(e)s par la GBV AoR Nord-Kivu, la formation a permis d’atteindre plus de 30 organisations réparties sur 6 provinces de la RDC. Ce renforcement des capacités visait à amener les organisations féminines à améliorer la qualité de leurs interventions et à se conformer aux standards minimaux pour leurs programmes de lutte contre les violences basées sur le genre.
Atelier d’élaboration de la feuille de route
Atelier d’élaboration de la feuille de route d’apprentissage et d’actions communes du Mouvement d’Elimination des Violences faites aux Femmes et au Filles. Ce jeudi 10 juillet 2025, les Associations Dirigées par les Femmes (ADIFES) membres de la cohorte du projet « Nos voix, notre pouvoir » ont pris part à un atelier dans lequel la feuille de route d’apprentissage et d’actions communes a été élaborée. Plus de 40 organisations réparties sur 8 villes de la RDC ont pris part à l’activité, réunies en présentiel dans chaque ville, puis connectées en ligne sur Zoom sur l’ensemble du pays. À l’issue de l’atelier, les ADIFES ont exprimé leur besoin de renforcement de capacités pour chaque thématique d’apprentissage technique ciblée pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. C’était également une occasion d’identifier les sujets de plaidoyer, les personnes et institutions cibles, ainsi que les stratégies pour mener ces plaidoyers.
La poursuite a Butembo des formations sur les lois et procédures judiciaires relatives aux VBGs.
Avec les autorités et les membres des Organisations de la Société civile
Projet Gender Based Violence Justice and Accountability Initiative
Dans le cadre du projet « Gender Based Violence Justice and Accountability Initiative (GBV-JAI) » « Initiative pour la Justice et la Redevabilité en matière de Violences Basées sur le Genre », il s’est tenue à Béni du 17 au 19 Juillet 2025, une première formation des autorités étatiques et des représentants des Oscs sur les lois et procédures applicables aux VBGs.
Le But de ce projet est d’améliorer la légitimité, la conformité juridique des mécanismes existants de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre (VBG) et de renforcer la redevabilité des des autorités chargées de leur mise en œuvre.
Ladite formation, facilitée par le premier président A.I de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, a eu la vocation de fixer le cadre normatif et réglementaire en matière des VBGs en fournissant aux participants une vue plus complète des textes juridiques renforçant ainsi leur capacité à fournir des réponses juridiques adéquates aux survivantes des violences basées sur le genre.
Cette formation se poursuivra à Butembo, Lubero avec les mêmes acteurs avec une approche progressive vers l’engagement des communautés locales.
Le Projet « Gender Based Violence Justice and Accountability Initiative (GBV-JAI) » est mis en œuvre par la Dynamique des Femmes Juridique avec l’appui financier et technique de Care International.
Appui institutionnel aux CPDQ
Appui institutionnel aux CPDQ (Cellules de paix et de développement du quartier) des quartiers Mugunga et Lac vert dans le cadre du projet ULINZI KWA KUISHI sous finance du Munistère de l’Europe via IRC




Visite institutionnelle du partenaire IRC au bureau de la DFJ

Projet : Ulinzi kwa kuishi
Mise en œuvre du projet « Ulinzi kwa kuishi » (protection de survie), un projet financé par le Centre de crise et soutien du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. œuvre par IRC et ses trois partenaires nationaux (DFJ, AFS et BDR Int avant dans les sites des déplacés de Nzulo en zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi et celui de Rusayo 2 en zone de santé de Nyiragongo en territoire de Nyiragongo.
Formation des agents de la DFJ sur l’usage des outils de travail à distance
Le personnel de la DFJ a reçu un renforcement des compétences sur l’utilisation pratique des technologies de télétravail. Cette formation intervient dans un contexte de crise sécuritaire dans la ville de Goma (siège de la DFJ), qui ne permet pas aux agents de se rendre au travail tous les jours en toute sécurité. Cette capacitation qui a eu lieu dans les locaux de la DFJ permettra aux employé.es d’exercer leur travail même à distance au cas où leur mobilité est perturbée ou les met en danger.


Renforcement des membres des ADIFEs en compétences numériques et digitales
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Nos voix, notre pouvoir » financé par UNTF, la DFJ a organisé des sessions de renforcement des capacités sur l’usage des outils digitaux et des plateformes collaboratives à l’intention de 40 ADIFEs membres de la cohorte du projet. Ces sessions étendues sur deux jours ont eu lieu dans huit villes de la RDC à savoir : Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kalemie, Bunia, Bukavu, Butembo, Beni et Goma. Cette formation a été bénéfique dans la mesure où elle permet une meilleure intégration des membres des ADIFEs de la RDC dans la collaboration régionale et transrégionale au sein des mouvements d’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.



Projet CAFI II (Call to Action Field Implementation, phase 2)
Dans le cadre du projet « CAFI II (Call to Action Field Implementation, phase 2) », un projet financé par le ministère des affaires étrangères de l’Allemagne à travers CARE Allemagne mise en œuvre en Afrique par le consortium FEMILEAD au Mali, COJEFIL au NIGER et la DFJ en RDC, un atelier d’harmonisation du cahier de charge pour le plaidoyer de la mise en œuvre de la feuille de route régional est organisé à l’intention des ADIFEs parties prenantes au projet , les acteurs humanitaires signataires du CTA et les services étatiques pendant 2 jours, du 01 au 02 Avril 2025 à Niamey à NOOM HOTEL
Les objectifs de cet atelier sont :
– Capitaliser les résultats et ou acquis des ateliers de lancement de la feuille de route au niveau national (Mali et Niger)
– Harmoniser le cahier de charge de la mise en œuvre de la feuille de route régionale (formuler les messages claire à passer, identifier les acteurs clés et les alliés, ….)
– Cartographier les acteurs humanitaires signataires influents du CTA au niveau régional (Mali, Niger et Sénégal) GBV AoR, UNFPA, UN Women et autres agences de Nations Unies(Unicef, UNHCR, OCHA…)
– Décrocher l’engagement des services étatiques et autres acteurs humanitaires à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route régionale
– Créer une commission (membres du consortium, membre étatiques, acteurs humanitaires et représentantes des autres ADIFEs) de suivi des actions définies et réaliser les réunions en bilatérale dans la région
1er – 3 Avril 2025
célébration de la journée internationale des droits des femmes
En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes #CAFED en Collaboration avec les organisations féminines dont #EFIM fait parti ont organisés une journée de méditation sur le #rôle des #femmes dans la #consolidation de la #paix, avec thèmes ci-après :
– Les instruments portant protection des droits des femmes, par Mme #Gladys #MUKONGYA
– Entrepreneuriat par Mme #Déborah
– Femme paix et sécurité par des paillotes de paix, par Mme #LIBERATA
– Lutte contre la désinformation, par Mme #Sylvie #MAZAMBI.
C’est ainsi que plusieurs autres les structures ont étés présentes :
SOFEPADI ONG
#FFC
#WPRDC
#AVSD
#Sauti ya Mama Mukongomani
#AUDI-CONGO
#DFJ
#AFEM
#PAIF
#TCN
#WAHDI
#Maison de la femme
Et beaucoup d’autres
𝐂𝐀𝐅𝐈 𝐈𝐈 : 𝐂𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞.
Du 1er au 3 avril 2025, un atelier stratégique s’est tenu au Niger dans le cadre du projet CAFI II, visant à harmoniser la feuille de route régionale Afrique de l’Ouest et Centrale. Cet atelier, organisé par le consortium DfJ, COJEFIL et FEMILEAD, a réuni divers acteurs clés pour atteindre plusieurs objectifs tels que :Capitaliser sur les enseignements tirés des ateliers nationaux au Mali et au Niger
Harmoniser le cahier de charge de la feuille de route pour une mise en œuvre cohérente
Cartographier les acteurs humanitaires clés au Mali, au Niger et au Sénégal
Mettre en place un mécanisme de suivi avec une commission régionale et des réunions bilatérales
Cet atelier marque une étape cruciale pour renforcer la collaboration régionale et optimiser l’impact des interventions humanitaires dans la Région.
Renforcer les capacités des leaders traditionnels, religieux/politiques pour la conduite d’une série de causeries éducatives pour la dissémination du code de la famille.
